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Développement Personnel et Professionnel.

Notre Charte Déontologique

14 Janvier 2015, 23:55pm

Publié par Coach CDD

Notre Charte Déontologique

Vision du COACHING

Le coach respecte la dignité et l’intégrité de ses clients et promeut leurs ressources propres. Il leurs apporte un soutien constructif inconditionnel, les aide à se fixer des objectifs motivants, tangibles et épanouissants et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il les accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus rapides et les plus efficaces qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs en toute confidentialité.

I. PROFESSIONNALISME

I.1. Formation professionnelle

Le coach a reçu une formation professionnelle théorique et pratique permettant de garantir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de coach. - Il est en mesure d’expliciter à son client les fondements théoriques et les outils sur lesquels il va s’appuyer pendant le processus.

Il met en œuvre l’ensemble de ses compétences et de son expérience en fonction des besoins propres du bénéficiaire et des problématiques de l’organisation. - Le coach s’engage à actualiser régulièrement ses connaissances et compétences. - Le coach atteste avoir réalisé un travail analytique. - Enfin pour garantir une pratique de qualité le coach bénéficie d’un lieu de supervision régulière

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I.2. Mise à jour de ses connaissances

Le coaching n’est pas une profession aux connaissances figées et le coach consacre régulièrement une quote-part de leur temps à l’actualisation de celles-ci. Il se tient au courant des développements réguliers de leur profession et s’inscrit dans une dynamique continue d’évolution professionnelle

I.3. Expérience personnelle du coaching

Le coach considère que l’expérience personnelle du coaching est l’une des composantes nécessaires à la compétence et à la crédibilité d’un coach, qui se doit d’avoir vécu un parcours personnel dans ce domaine. Un coach continue à faire appel aux services de collègues quand il en perçoit l’intérêt dans sa vie. De façon plus générale, il est engagé dans un cheminement d’évolution personnelle.

I.4. Supervision régulière

Un coach possède un lieu de supervision régulier où il fait le point sur sa pratique et continue à la faire progresser en vue de fournir les services de la meilleure qualité possible à ses clients.

I.5. Pratique du télé-coaching et utilisation d'internet

Le coach considère le téléphone, Internet ou d’autres technologies de communication à distance comme des outils, utilisables dans la pratique de l’activité.

I.6. Refus d’une mission

Le coach est en droit de refuser une mission si elle ne lui semble pas conforme à son éthique, à ses compétences ou à l’intérêt de la personne ou de l’organisation. Il oriente alors le client vers d’autres solutions.

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II. CONTRAT

Dès le début d’une relation de coaching, le coach convient, par écrit, d’un contrat clair avec leurs clients. Les conditions de cet accord incluent la compétence du coach, les objectifs de la mission, la nature du service proposé, la clause de confidentialité et les responsabilités de chacun. Il précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (de vive voix, par téléphone, Internet, etc...) ainsi que le montant des honoraires à percevoir par le coach. - La présente charte figure en annexe du contrat de coaching.

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III. PROTECTION DES CLIENTS

III.1. Volontariat

La personne coachée, si elle n’en est pas à l’initiative, doit être volontaire pour bénéficier de ce service. Le coach procède, le cas échéant, à la vérification de cet engagement.

III.2. Respect des intérêts du client

Un coach s’assure que son intervention sert les intérêts de la personne coachée et de son organisation. Il veille à agir avec un haut niveau d’intégrité et de fiabilité pendant toute la durée de la relation de coaching. II vérifie qu’il a compétence à intervenir dans les domaines pour lesquels on le consulte. Dans le cas contraire, il propose d’autres orientations qui lui semblent plus adaptées. Il s’engage à favoriser l’autonomie de son client et s’interdit tout abus d’influence. En aucune circonstance il ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social, affectif ou sexuel.

Le client s’engage à respecter le coach dans l’exercice de sa profession et dans ses interventions et lui reconnaît la faculté de choisir la méthode et les outils les plus appropriés pour chaque accompagnement.

III.3. Confidentialité

a) - Il garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité, dans la limite que lui impose la loi de son pays. Il s’assure que les informations échangées le sont au bénéfice de son client et non de la promotion personnelle ou professionnelle du coach. Le coach est tenu de garder le secret professionnel sur toutes les informations concernant la personne coachée et s’engage à ne dévoiler aucune information relative à ses entretiens avec la personne coachée à l’entreprise mandataire en cas de relation triangulaire, sauf celles spécifiées dans le contrat d’accompagnement.


b)- Il est expressément convenu que toute information relative aux méthodes, procédures, procédés techniques ou autre ou toute autre information communiquée entre les parties dans le cadre du présent contrat est considérée comme confidentielle par les parties et ne pourra être communiquée à tous tiers, hors les cas rendus strictement nécessaires à apprécier ponctuellement et en concertation.

c) - Eventuellement : Chacune des parties signataires s’engage à n’utiliser les informations confidentielles qu’elle recevra que pour les besoins du présent acte et de ses suites. Chacune des parties s’interdit d’exploiter pour son compte directement ou indirectement des informations confidentielles reçues de l'autre partie. Les parties soussignées garantissent le respect de ces obligations par leur personnel, leurs mandataires ou toute autre personne dont elles sont responsables.

III.4. Arrêt d’une mission

Si, au cours de la relation de coaching, il constate qu’il ne lui est plus possible de fonctionner selon les termes du contrat ou de maintenir sa posture de coach, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.

IV. POSITION A L’EGARD DES CONFRERES
IV.1. Position à l’égard de la profession

Dans ses propos et ses actes il se tient à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit de la profession et de ses différents courants. Il fait preuve d’ouverture d’esprit et de respect à l’égard de la diversité des conceptions existant dans le domaine du coaching et accepte que nulle personne ou groupe ne puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière.

           COACHING-TOGETHER =  N° SIREN : 810 193 029 - NAF : 9319Z
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